CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Problème de propreté !

Aller en bas 
+12
Mamagnès
maryam
magali1984
vivementjuillet
JessYES
lily7090
ajonfal
elo!
AlizeaDorée
Gwennaeris
betoche
Timïel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
betoche
Habituée



Messages : 310
Date d'inscription : 04/10/2012

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 6:04

elo! a écrit:
là par contre moi un enfant qui ne veut plus de couche et ben tant pis pour les lessives mais pour rien au monde je ne lui en remettrais .
Merci Elo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 7:28

Moi je pense que si l'enfant n'est pas prêt ce n'est pas la peine d'insister. Et il n'y a pas que les lessives, il y a aussi l'enfant qui se retrouve couvert de pipi plusieurs fois par jour, il y a aussi le sol bien sur, mais aussi peut-être le canapé, les tapis, le siège auto, ne pas pouvoir sortir "au cas où" etc... Et je trouve plus dégradant pour l'enfant de le laisser se faire pipi dessus que de lui remettre une couche en lui disant bien qu'on refera un essai sans couche quand il sera un peu plus prêt et qu'il le demandera, que là on s'est trompé et que ça arrive.

Par contre je ne parle pas de remettre une couche au premier accident.
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 7:50

elo! a écrit:
là par contre moi un enfant qui ne veut plus de couche et ben tant pis pour les lessives mais pour rien au monde je ne lui en remettrais .

C'est ce qui s'est passé pour mon fils, il n'en a plus voulu du jour au lendemain, il y a eu plusieurs accidents, la machine à laver était ma meilleure amie à ce moment là. Ca a duré quelques jours et roule ma poule ....
Pareil y'a 2 mois pour la nuit, mr a décidé de ne plus en mettre et après quelques accidents, nikel !!

Pour ma grande qui a été propre très tôt la journée, elle ne l'était pas encore la nuit à 3 ans passé. Un soir, surprise, plus de couche dans le paquet. Ben elle a fait sa nuit sans et n'en a plus jamais remis et quasi jamais d’accident. Pourtant, tant qu'elle avit la couche, elle était bien pleine le matin.
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 10:17

alors ici , ça a été du jour au lendemain pour le jour et pour la nuit bein ...


kélia devait passer le week end chez mes parents , je prepare ses affaires .

bon , le lendemain , en rangeant ses affaires , je m apperçois qu il y a encore les couches dans le sac ....

et pour cause , j avais mis des couches 3/6 kilos que j avais acheté pour Dylane pour le jour de l accouchement ........

évidement , avec ses 16 kilos , elle risquait pas d y rentrer une fesse !!! lol! !!

et c est donc là qu on s est aperçut qu elle était propre la nuit comme le jour !!!!!!!!!!!!

après , IL FAUT respecter leur demande et leur envie mais peut etre pas laisser trop trainer ...

pour ce qui est du pipi culotte : j en ai eu étant gamine , je ne les compte pas : dès qu il pleuvait j avais tout le temps envie de pisser ^^

mais je ne suis pas traumatisée et surtout , contrairement à Gwen je crois : je n ai jamais eu mal le temps de rentrer à la maison et de me changer !!!!!

ps : il m arrive encore de faire des pipi culotte lors de grand fou rires et si les toilettes ne sont pas à proximité lol! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 10:30

Ah bah tu as bien de la chance moi j'avais bien mal Laughing Faut dire que mes parents se cassaient pas le cul non plus pour rentrer quand j'avais le pantalon mouillé XD. Enfin ça dépendait où on était quand même, mais bon je me souviens être resté très longtemps mouillé. Ca a duré assez longtemps d'ailleurs, jusqu'à tard il m'arrivait de le faire dans ma culotte.

Et du coup quand on me demandait si j'avais fais pipi dans ma culotte, je répondais non... super crédible avec la grosse tache Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 10:32

ha bein si tu restais 3 ou 4 h comme ça , oui je comprend qu au bout d un moment ça devait demanger ....

pour moi lorsqu on était en ballade , on finissait la promenade et on rentrait !!

MDR : ouais genre tu t es renversé de l eau lol! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 10:40

Ouais c'était ça "non c'est pas moi qui a fait ça Rolling Eyes"
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 10:52

betoche a écrit:
Et faut arrêter, et d'1 j'suis pas maltraitante et de 2 aucune de mes filles n'a de soucis avec sa propreté, je dis juste qu'il y a des enfants que si on avance pas un peu les choses à leur place ben il n'y a rien qui se passe.

Ensuite j'ai été la 1ère à répondre à ce post en disant que si timiel sentait que son enfant n'était pas propre qu'elle devrait lui remettre les couches pendant plusieurs jours et reprendre + tard, mais bon visiblement ça, vous ne l'avez pas retenu...
Ben écouté il me semble bien t'avoir répondu qu'en effet ta fille paraissait être propre et avoir eu un accident ds ce que tu racontais.
Je t'ai pas dit que tu étais maltraitante.....
Timïel a écrit:
Oula mince
Je cherchais juste de l'aide et vos avis me font avancer !
Mon fils n'est donc peut-être pas propre mais je trouve qu'il avançait bien jusque là et il ne veut plus la couche, je ne vais pas le forcer... Mise au point ce matin, après la journée catastrophique d'hier, il a voulu la culotte, a géré sa journée comme il l'a voulu et n'a pas fait dans sa culotte. A suivre !
Ah mais si c'est lui qui n'en veut pas c'est qu'il y est, si c'est vraiment lui et bien une idée qui lui vient de lui même. (Pas parce qu'on lui a dit des trucs du genre il n'y a que les bébés qui mettent des couches, ça me ferait plaisir etc...)
elo! a écrit:
là par contre moi un enfant qui ne veut plus de couche et ben tant pis pour les lessives mais pour rien au monde je ne lui en remettrais .
Pareil, si c'est bien l'enfant qui demande de lui même.

Ici ça a été ça, un jour il a dit qu'il ne voulait pas remettre de couche, je n'en ai pas mise et hop c'était nickel. 2 accidents maximum.

Et pourtant il n'y a jamais eu de couche sèche ni rien avant et il n'allait pas non plus aux toilettes avant. Simplement il savait comment faire, il savait qu'il pouvait et que je le laissais gérer comme il voulait.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 11:22

rha mais pourquoi ils ne naissent pas propres ça serait tellement plus simple !! Laughing

non mais moi aussi je galère avec Lola. Elle doit rentrer à l'école en septembre et elle n'est toujours pas propre.

Aujourd'hui comme il va faire beau j'ai mis des culottes dans le sac et j'ai dit à la nounou de proposer à Lola les culottes (sans l'obliger) et de voir comment ça se passait ...je verrai ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:24

Mais il reste vachement de temps jusqu'à septembre !
Ça vient en a peine qqs jours, voire une journée dc faut les laisser tranquille et tout roulera.

Ça n'existe pas les adultes bien portants qui ont des couches...
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:25

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:26

oui non c`est sur il reste encore plusieurs mois c`est tres long!
Revenir en haut Aller en bas
betoche
Habituée
betoche


Messages : 310
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : 06550

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:31

AlizeaDorée a écrit:
betoche a écrit:
Et faut arrêter, et d'1 j'suis pas maltraitante et de 2 aucune de mes filles n'a de soucis avec sa propreté, je dis juste qu'il y a des enfants que si on avance pas un peu les choses à leur place ben il n'y a rien qui se passe.

Ensuite j'ai été la 1ère à répondre à ce post en disant que si timiel sentait que son enfant n'était pas propre qu'elle devrait lui remettre les couches pendant plusieurs jours et reprendre + tard, mais bon visiblement ça, vous ne l'avez pas retenu...
Ben écouté il me semble bien t'avoir répondu qu'en effet ta fille paraissait être propre et avoir eu un accident ds ce que tu racontais.
Je t'ai pas dit que tu étais maltraitante.....
Timïel a écrit:
Oula mince
Je cherchais juste de l'aide et vos avis me font avancer !
Mon fils n'est donc peut-être pas propre mais je trouve qu'il avançait bien jusque là et il ne veut plus la couche, je ne vais pas le forcer... Mise au point ce matin, après la journée catastrophique d'hier, il a voulu la culotte, a géré sa journée comme il l'a voulu et n'a pas fait dans sa culotte. A suivre !
Ah mais si c'est lui qui n'en veut pas c'est qu'il y est, si c'est vraiment lui et bien une idée qui lui vient de lui même. (Pas parce qu'on lui a dit des trucs du genre il n'y a que les bébés qui mettent des couches, ça me ferait plaisir etc...)
elo! a écrit:
là par contre moi un enfant qui ne veut plus de couche et ben tant pis pour les lessives mais pour rien au monde je ne lui en remettrais .
Pareil, si c'est bien l'enfant qui demande de lui même.

Ici ça a été ça, un jour il a dit qu'il ne voulait pas remettre de couche, je n'en ai pas mise et hop c'était nickel. 2 accidents maximum.

Et pourtant il n'y a jamais eu de couche sèche ni rien avant et il n'allait pas non plus aux toilettes avant. Simplement il savait comment faire, il savait qu'il pouvait et que je le laissais gérer comme il voulait.
En fait ce n'était que le pire exemple de mon expérience avec ma grande, à partir du moment où on a enlevé les couches, elle s'est fait pipi dessus pendant 5 jours mais au fil des jours elle se faisait de moins en moins sur elle et de + en + au pot ou WC, mais sincèrement l'idée ne venait pas d'elle, elle avait 33 mois, en pleine phase d'opposition et ne voulait rien savoir, c'est moi qui a été à l'origine de stopper les couches, c'était en février et que le jour (hors sieste), puis pendant l'été elle a été propre à la sieste et 1 an après la nuit.

Pour la 2ème arrêt des couches à 2 ans et 4 mois le jour (en février aussi) l'été pour la sieste et là cet été ce sera la nuit. Ma 2ème m'a fait une méga régression à cause du caca avec blocage et constipation donc on a remis la couche le temps que ça se tasse et on a repris, nickel.

Mais pour les 2 c'est moi qui ai décidé de stopper les couches sinon on y serait encore je pense, à ce niveau là, c'est pas des rapides mes filles! lol!
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:33

oui c'est sur.

et de toutes façons je n'insiste pas parce que je n'ai pas envie de la "bloquer" non plus

de temps en temps je lui demande si elle veut aller sur le pot ou aux toilettes et si elle me dit non, ben c'est non et puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:34

Oui n'est-ce pas maryam !

Mais vraiment je pense que ce n'est pas bon de se stresser sur ce genre d'apprentissage. Parler, marcher, être propre... Ça se fait naturellement et sans problème si on laisse la nature faire en soutenant simplement son enfant (donc la en l'occurrence lui expliquer et montrer comment les toilettes fonctionnent etc... Ou le pot si elle préfère, et lui dire que soit elle se débrouille soit elle demande a maman, quand elle voudra enlever ses couches.)
Lire des livres sur le sujet si on n'est pas a l'aise.

Ici on a même montre comment fonctionne la fosse et ou vont les petits excréments après la chasse d'eau !

Bon les couches lavables aident je pense, car ils se sentent faire et voient depuis longtemps ou va leur petit caca ! Lol mais même en pampers on n'en voit pas de 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:50

Je suis d'accord avec Alizea. Les enfants ne sont pas tous prêts au même âge, mais le jour où ils le sont ça va très vite.
S'il n'y avait que moi, j'aurai laissé encore plus d'initiative à mes fils, mais mon mari me mettait beaucoup de pression sur le sujet. Bon pour le petit dernier je l'ai laissé dire et finalement les 3 ont été propres quand il ont été prêts et pas avant (30 mois, 2 ans et 35 mois). D'ailleurs ils ont tous été propres jour et nuit dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:29

magali1984 a écrit:
rha mais pourquoi ils ne naissent pas propres ça serait tellement plus simple !! Laughing

non mais moi aussi je galère avec Lola. Elle doit rentrer à l'école en septembre et elle n'est toujours pas propre.

Aujourd'hui comme il va faire beau j'ai mis des culottes dans le sac et j'ai dit à la nounou de proposer à Lola les culottes (sans l'obliger) et de voir comment ça se passait ...je verrai ce soir !
oh mais il y a encore un temps infini d'ici septembre ... t'inquiète paupiette !
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:33

par contre je vois pas le problème ni l'humiliation en cas de pipi culotte . on change pis c'est tout .
hélisenne m'a dit qu'elle ne voulait plus de couche , la veille d'une journée à beauval avec alizéa et marion d'ailleurs . ben on a emmené le pot sous la poussette et ça a donné lieu à des situation bien sympa ( genre hélisenne posée sur son pot devant tout le monde devant les tigres blancs )
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:44

Ben si elo se faire dessus c'est humiliant et surtout être laisse ds son pipi PDt des heures..

Mais bon, helisenne a bien été propre nickel aussi dc... Ça marche. (C'est sur que c'est plus simple pour les petits garçons !)
Revenir en haut Aller en bas
vivementjuillet
Experte
vivementjuillet


Messages : 2798
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : mon canapé :D

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:46

elo! a écrit:
par contre je vois pas le problème ni l'humiliation en cas de pipi culotte . on change pis c'est tout .
hélisenne m'a dit qu'elle ne voulait plus de couche , la veille d'une journée à beauval avec alizéa et marion d'ailleurs . ben on a emmené le pot sous la poussette et ça a donné lieu à des situation bien sympa ( genre hélisenne posée sur son pot devant tout le monde devant les tigres blancs )

marioniciar
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:58

elo! a écrit:
magali1984 a écrit:
rha mais pourquoi ils ne naissent pas propres ça serait tellement plus simple !! Laughing

non mais moi aussi je galère avec Lola. Elle doit rentrer à l'école en septembre et elle n'est toujours pas propre.

Aujourd'hui comme il va faire beau j'ai mis des culottes dans le sac et j'ai dit à la nounou de proposer à Lola les culottes (sans l'obliger) et de voir comment ça se passait ...je verrai ce soir !
oh mais il y a encore un temps infini d'ici septembre ... t'inquiète paupiette !

oui je sais tout le monde me dit qu'il reste du temps...mais j'y peux rien ça me stresse Neutral
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:59

je te comprend mais c'est vrai que ça peut aller tellement vite . parfois c'est le simple fait d'être à l'école qui déclenche le truc
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 16:56

vivementjuillet a écrit:
elo! a écrit:
par contre je vois pas le problème ni l'humiliation en cas de pipi culotte . on change pis c'est tout .
hélisenne m'a dit qu'elle ne voulait plus de couche , la veille d'une journée à beauval avec alizéa et marion d'ailleurs . ben on a emmené le pot sous la poussette et ça a donné lieu à des situation bien sympa ( genre hélisenne posée sur son pot devant tout le monde devant les tigres blancs )

marioniciar

Ah c'était sympa.

Et ce que j'ai adore aussi moi c'est le Resto a 4 mamans 8 gamins dont 4 bébés et le regard des "vieux" quand tu rentres.......

Ben le résultat a été juste impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 21:56

bon ben la journée en culotte de Lola s'est super bien passée.

Nounou lui a demandé si elle voulait enlever la couche et rester en culotte en lui expliquant bien que comme elle n'avait pas de couche il fallait qu'elle demande pour le pot ou qu'elle y aille toute seule.
Et ben elle a passé toute la journée en culotte sans 1 seul accident. bon bien sur pour la sieste elle a mis une couche.

à voir les prochains jours

mais je suis trop fière d'elle ! love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 22:07

Félicitations à elle !
Revenir en haut Aller en bas
lily7090
Experte
lily7090


Messages : 4091
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : BELGIQUE/MAROC

Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 22:13

bravo a ta puce magali !!

alors moi le truc que il dis dis pas qd il a envie grrrrrrrrrrrrr!!!!!!! il fait partere Sad
je commence a en avoir marre la .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté !   Problème de propreté ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de propreté !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas bien dans mes baskets (propreté)
» probleme a l'ecole
» Problème avec mon grand
» gros problème existentiel....
» problème disque dur externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: