CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restitution d'un enfant né sous X à son père.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

Restitution d'un enfant né sous X à son père. Empty
MessageSujet: Restitution d'un enfant né sous X à son père.   Restitution d'un enfant né sous X à son père. EmptyVen 25 Avr - 14:55

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-tribunal-de-nantes-ordonne-la-restitution-a-son-pere-d-un-enfant-ne-sous-x_1511498.html

Citation :
Une "première", selon les avocats du père. Le tribunal de grande instance de Nantes a ordonné jeudi la restitution à son père biologique d'un enfant né sous X, placé en vue d'une adoption alors qu'il avait été précocement reconnu.

"Il s'agit d'un père qui a formé avec sa compagne un projet commun d'avoir un enfant. Malheureusement, le couple s'est séparé avant la naissance, et la mère a accouché sous le sceau de l'anonymat", rapportent ses avocats, Me Pauline Loirat et Pierre Verdier. L'enfant, qui a près d'un an aujourd'hui, avait été reconnu par son père à la date du terme alors qu'il ignorait que le bébé était né quelques jours plus tôt.

"Le père a cependant reconnu l'enfant et saisi le procureur pour faire apposer cette reconnaissance sur l'acte de naissance. Mais, en raison de l'ignorance de la date et du lieu précis de la naissance, cette transcription a pris un peu plus de deux mois. Entre temps, l'enfant a été recueilli par les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance", disent les avocats.
"Soulagé"

"Or, sans attendre le délai (de deux mois permettant au père de former un recours selon la loi, ndlr), le conseil général l'a confié à une famille", expliquent-ils. "Le père s'est trouvé placé dans l'impossibilité d'exercer tout recours effectif, alors même qu'il avait reconnu très précocement son enfant".

"Le tribunal prononce donc l'annulation de l'arrêté d'admission comme pupille de l'Etat et ordonne la restitution de l'enfant à son père", relatent les avocats de cet homme de 29 ans habitant en Loire-Atlantique.

"Notre client est extrêmement content de cette décision, soulagé, mais nous ne nous laissons pas aller complètement car le conseil général dispose d'un délai d'un mois pour faire appel du jugement", a indiqué à l'AFP Me Loirat. "En outre il va falloir examiner comment on organise le transfert de famille, cela risque d'être très douloureux aussi pour cette famille d'accueil où l'enfant avait été placé en vue d'une adoption", a-t-elle affirmé.

La mère de l'enfant ayant renoncé à ses droits en accouchant sous X ne dispose pas de voie de recours, a-t-elle précisé. "Du fait de sa décision, l'enfant est sans filiation maternelle".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-tribunal-de-nantes-ordonne-la-restitution-a-son-pere-d-un-enfant-ne-sous-x_1511498.html#it0mJ8mVL1VrBOi2.99
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Restitution d'un enfant né sous X à son père. Empty
MessageSujet: Re: Restitution d'un enfant né sous X à son père.   Restitution d'un enfant né sous X à son père. EmptyVen 25 Avr - 15:00

J'ai vu ça sur facebook, je trouve ça très bien qu'on respecte enfin un papa dans ce genre de cas !

ça me rappelle une autre histoire similaire, avec reconnaissance anticipée du père, la mère a accouché sous X dans un autre département, l'enfant a été confié en vue d'adoption, le père n'a jamais réussi à récupérer son enfant !

Après oui ça va être très dur pour la famille à laquelle il avait été confié en vue d'adoption, mais le père n'y est pour rien et a fait les choses dans les règles et dans les temps donc il n'y a pas de raison de le priver de son enfant qu'il a désiré. J'espère que cette famille trouvera vite un enfant vraiment adoptable et connaîtra le bonheur avec lui !!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Restitution d'un enfant né sous X à son père. Empty
MessageSujet: Re: Restitution d'un enfant né sous X à son père.   Restitution d'un enfant né sous X à son père. EmptyVen 25 Avr - 15:04

Isa a écrit:
J'ai vu ça sur facebook, je trouve ça très bien qu'on respecte enfin un papa dans ce genre de cas !

ça me rappelle une autre histoire similaire, avec reconnaissance anticipée du père, la mère a accouché sous X dans un autre département, l'enfant a été confié en vue d'adoption, le père n'a jamais réussi à récupérer son enfant !

Après oui ça va être très dur pour la famille à laquelle il avait été confié en vue d'adoption, mais le père n'y est pour rien et a fait les choses dans les règles et dans les temps donc il n'y a pas de raison de le priver de son enfant qu'il a désiré. J'espère que cette famille trouvera vite un enfant vraiment adoptable et connaîtra le bonheur avec lui !!
tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Restitution d'un enfant né sous X à son père. Empty
MessageSujet: Re: Restitution d'un enfant né sous X à son père.   Restitution d'un enfant né sous X à son père. EmptyVen 25 Avr - 15:53

jap 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restitution d'un enfant né sous X à son père. Empty
MessageSujet: Re: Restitution d'un enfant né sous X à son père.   Restitution d'un enfant né sous X à son père. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restitution d'un enfant né sous X à son père.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un couple de lesbiennes obligé de reconnaître les droits du père de son enfant
» Mais ils se font des sous sur tout ma parole
» Sois père et tait toi !
» père fouettard = symbole raciste ?
» Le plus fort, c'est mon père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Coup de gueule-
Sauter vers: