CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)

Aller en bas 
+3
maryam
AlizeaDorée
fleurensucre
7 participants
AuteurMessage
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyLun 29 Sep - 22:43

Ce matin, un coup de fil.
Celui que j'attendais.

J'ai envoyé un mail aux maternelles pour un témoignage sur "l'estime de soi" des enfants.

Je sais, c'est plutôt orgueilleux de ma part de penser que j'allais forcement être appelée, mais avec la lettre que j'ai envoyé, je ne voyais pas comment il pouvait en être autrement.

Malheureusement, je n'ai pas pu passer l'étape de la première question:
" êtes vous déjà passer sur le plateau des maternelles?"
j'ai répondu oui et le journaliste a été très décu (moi aussi pour le coup!)
Ils ne reprennent pas les parents qui sont déjà passés. (sauf rares exceptions)

Voilà la lettre que j'ai envoyé sur le sujet, fruit des réflexions que j'ai eu grâce à vous depuis quelques années en tant que maman.

"L'estime de soi, ça s'apprend ? j'ai peut-être une solution.

Bonjour Madame, monsieur,

Votre sujet m'interpelle énormément.

Je suis maman de 2 enfants une fille de 4,5 ans et un fils de 2,5 ans.
Maëva est une demoiselle très agréable qui est souvent fragile sur sa confiance en elle même. Elle est en grande section
Matthias est un intrépide petit garçon qui a une grande confiance en lui. Il vient de rentrer en petite section.

Je n'ai jamais dit à mes enfants que j'étais fière d'eux; je leur dit qu'ils peuvent être fiers d'eux-même et que pour ma part cela me faisait plaisir qu'ils le soient.

Maëva a été suivie en moyenne section par un maître G pour pouvoir s'intégrer dans sa classe.
La décision a été prise à la fin de sa première année de maternelle: tout au long de l'année elle refusait d'y aller et me disait qu'elle en avait peur.
Les maîtresses ( 3 dans l'année) m'avaient fait part d'une immaturité et d'une mise à l'écart dans la classe (elle est née en décembre et avait donc quasiment 1 ans de moins que certains de ses camarades) .
L'année passée avec ce maître G (2 heures par semaine) lui a été entièrement bénéfique pour intégrer une "place" d'élève au sein de la classe.
Ceci dit, sa maîtresse était également une perle ! (même en ZEP, elles existent!)

A la maison, c'est une petite fille pleine de vie et très agréable mais qui avait tendance à paniquer, crier et appeler à l'aide
lorsque son frère avancait avec sa voiture-porteur, même si il n'etait qu'à 5 mètres d'elle.
Je lui ai appris à dire NON de façon ferme et définitive pour éviter que son frère n'en fasse un jeu.
(c'est tellement agréable de taquiner sa soeur et de la faire chouiner !)
Plus qu'un apprentissage, c'est également une véritable éducation non violente que j'ai mise en place à la maison.
L'estime de soi passe également par le regard de ses parents et j'applique une "habilité" qui consiste à valoriser les efforts plus que les résultats de l'enfant.
Je suis devenue donc le supporter de mes enfants et les félicitent à chaque bonne action de faite.
C'est donc très courant d'entendre des compliments à la maison. (Même si malheureusement, je me mets en colère de temps en temps!)

Pour mon fils, le langage est difficile. Il a du mal à prononcer les consonnes, ce qui donne une bouillie verbale assez difficile à comprendre pour qui n'est pas sa mère. Nous allons à l'atelier langage de la ville où nous interagissons avec l'orthophoniste pour le faire parler et lui donner des clefs qui lui permettrons de dépasser ses difficultés. Lorsqu'il fait des nouveaux mots, je le félicite et appelle même ses grands parents pour le valoriser.(chose que je fais également avec les évolutions de sa soeur)
Mes enfants ont une bonne estime d'eux même car maman et papa leur démontrent qu'ils ont du potentiel (dans le limite de leur possibilité) et nous essayons de ne pas les mettre en situation d'échec mais bien de leur faire comprendre leurs erreurs.
"Oui, tu n'as pas réussi a faire cette chose que tu voulais , mais c'était difficile ( ou pourtant tu sais le faire). Veux tu que l'on regarde ensemble ou préfère tu le refaire tout seul?"

J'ai également acheté un jeu qui, sur une semaine, permet à l'enfant de faire des actions spontanément et d'être récompensé par des actions agréables que l'enfant choisi. Ma fille a aimé être valorisée et considérée comme une grande, mais mon fils étant trop petit, je n'ai pu le tester longtemps à la maison... (happy week, sur internet ou chez oxybulle eveil et jeux, 24.99€)

Je vois ma fille qui de petite fille craintive et plaintive est devenue une demoiselle bien plus sure d'elle.
Le plus agréable dans tout cela?
La façon dont elle dit a son frère: "c'est bien Matthias, tu peux être fier de toi!"
Dans ces cas là, j'ai l'impression d'avoir gagné une bataille.

Vous l'aurez peut être deviné, mais le bouc émissaire à l'école, c'était moi. (et jusqu'à la fin du collège.)


Voilà, j'aurais bien d'autres exemples dont je pourrais vous parler.

Si mon témoignage vous intéresse, je me tiens à votre disposition pour en discuter.

Cordialement "
Revenir en haut Aller en bas
AlizeaDorée
Légende
AlizeaDorée


Messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : Bourges

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 4:06

bravo
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 7:19

super,j`adore l`etat d`esprit bounce
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:04

Merci les filles, mais c'est aussi MesGiGis qui m'a redonné envie d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
JessYES
Savante
JessYES


Messages : 2118
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:11

Super ta lettre !

Tu avais participé aux maternelles sur quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:16

A te lire je me suis dit tiens j'ai toujours fait cela sans m'en rendre compte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:20

cécile a écrit:
A te lire je me suis dit tiens j'ai toujours fait cela sans m'en rendre compte !!!

Pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:24

Mamagnès a écrit:
cécile a écrit:
A te lire je me suis dit tiens j'ai toujours fait cela sans m'en rendre compte !!!

Pareil Smile

Normal on est parfaite marioniciar marioniciar Non sans rire, je n'ai jamais eu de compliment avec mes parents. Mes fils les méritent, et ils les ont juste normal quoi.

A quoi sert de montrer le côté moins bien ? a part à faire des gosses peu sur d'eux !!

Bon avec les notes on a du mal à faire passer le truc avec le grand mais on lui montre dans le cas d'un 12/20 que comme il n'a pu finir dans les temps la note ne compte pas forcément pour un 12 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:27

cécile a écrit:
Mamagnès a écrit:
cécile a écrit:
A te lire je me suis dit tiens j'ai toujours fait cela sans m'en rendre compte !!!

Pareil Smile

Normal on est parfaite marioniciar marioniciar  Non sans rire, je n'ai jamais eu de compliment avec mes parents. Mes fils les méritent, et ils les ont juste normal quoi.

A quoi sert de montrer le côté moins bien ? a part à faire des gosses peu sur d'eux !!

Bon avec les notes on a du mal à faire passer le truc avec le grand mais on lui montre dans le cas d'un 12/20 que comme il n'a pu finir dans les temps la note ne compte pas forcément pour un 12 !!!

Une chose est sure en ce qui me concerne, quand je vois comment mon grand a confiance en lui et est à l'aise quelques soient les circonstances, je pense que ma méthode fonctionne plutôt bien. 

Mes parents non plus ne me faisaient jamais de compliments. J'étais une bonne élève mais ils pointaient toujours la moins bonne note pour me la reprocher. Ma mère disait qu'il ne fallait jamais complimenter un enfant pour ne pas le rendre prétentieux  affraid
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:43

Mamagnès a écrit:
cécile a écrit:
Mamagnès a écrit:
cécile a écrit:
A te lire je me suis dit tiens j'ai toujours fait cela sans m'en rendre compte !!!

Pareil Smile

Normal on est parfaite marioniciar marioniciar  Non sans rire, je n'ai jamais eu de compliment avec mes parents. Mes fils les méritent, et ils les ont juste normal quoi.

A quoi sert de montrer le côté moins bien ? a part à faire des gosses peu sur d'eux !!

Bon avec les notes on a du mal à faire passer le truc avec le grand mais on lui montre dans le cas d'un 12/20 que comme il n'a pu finir dans les temps la note ne compte pas forcément pour un 12 !!!

Une chose est sure en ce qui me concerne, quand je vois comment mon grand a confiance en lui et est à l'aise quelques soient les circonstances, je pense que ma méthode fonctionne plutôt bien. 

Mes parents non plus ne me faisaient jamais de compliments. J'étais une bonne élève mais ils pointaient toujours la moins bonne note pour me la reprocher. Ma mère disait qu'il ne fallait jamais complimenter un enfant pour ne pas le rendre prétentieux  affraid

tu serais donc ma soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:48

Oh non Cécile ! Ma mère avait peut être de drôles de principes éducatif, mais elle n'est pas comparable à la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 9:52

Mamagnès a écrit:
Oh non Cécile ! Ma mère avait peut être de drôles de principes éducatif, mais elle n'est pas comparable à la tienne.

Non mais juste pour ce genre de réflexion, j'aurai du préciser, car autrement je ne sais pas si quelqu'un peut être aussi pire qu'elle quand même !!
Faut dire elle est haut de gamme !!
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 10:12

cécile a écrit:
Mamagnès a écrit:
Oh non Cécile ! Ma mère avait peut être de drôles de principes éducatif, mais elle n'est pas comparable à la tienne.

Non mais juste pour ce genre de réflexion, j'aurai du préciser, car autrement je ne sais pas si quelqu'un peut être aussi pire qu'elle quand même !!
Faut dire elle est haut de gamme !!

C'est clair que tu as touché le gros lot là
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 10:13

Mamagnès a écrit:
cécile a écrit:
Mamagnès a écrit:
Oh non Cécile ! Ma mère avait peut être de drôles de principes éducatif, mais elle n'est pas comparable à la tienne.

Non mais juste pour ce genre de réflexion, j'aurai du préciser, car autrement je ne sais pas si quelqu'un peut être aussi pire qu'elle quand même !!
Faut dire elle est haut de gamme !!

C'est clair que tu as touché le gros lot là

Mais je suis partageuse et pourtant personne n'en veut ! Je ne comprend pas pourquoi ! marioniciar marioniciar marioniciar
Revenir en haut Aller en bas
Mamagnès
Experte
Mamagnès


Messages : 2844
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Essonne

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 10:13

lol! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 12:34

Moi c'était mon père, je me souviens le jour où en CM2 j'ai ramené un 19/20, trop contente et qu'il m'a dit "quitte à avoir 19 tu aurais pu faire un effort et avoir 20 !" ben oui j'suis con aussi hein. M'enfin mon père était spécial, jamais de compliments et toujours à rabaisser, bon il a changé ces dernières années mais c'est très récent.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 12:37

Isa a écrit:
Moi c'était mon père, je me souviens le jour où en CM2 j'ai ramené un 19/20, trop contente et qu'il m'a dit "quitte à avoir 19 tu aurais pu faire un effort et avoir 20 !" ben oui j'suis con aussi hein. M'enfin mon père était spécial, jamais de compliments et toujours à rabaisser, bon il a changé ces dernières années mais c'est très récent.

Aucune chance qu'elle change et en plus comme je n'attends plus rien cela tombe bien.

Elle a fait aussi un coup comme cela avec mon grand, mais il lui a répondu aussi sec !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 12:38

Jamais j'aurais osé répondre à mon père, il a jamais eu besoin de me mettre de fessée, mais il suffisait qu'il me regarde pour que je fonde en larmes.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) EmptyMar 30 Sep - 12:41

Isa a écrit:
Jamais j'aurais osé répondre à mon père, il a jamais eu besoin de me mettre de fessée, mais il suffisait qu'il me regarde pour que je fonde en larmes.

Le mien aussi c'est amusé à cela quand j'avais 3/4 ans, juste pour faire rire les copains ! Mais le pire a été son indifférence par rapport à mes frère et soeur, j'en ai souffert, et je lui en ai fait baver un max soutenu par ma mère. si jamais mes gosses osent le faire je les pille !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty
MessageSujet: Re: dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)   dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dommage, j'ai failli faire un doublé ! ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai failli ...............
» Double CDG!!!
» Un joli doublé ^^
» Un doublé Magnifique ^^
» Obama : double visage ? Prix Nobel de la paix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: