CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Organisation de baptème

Aller en bas 
+3
cécile
biboutes
Isa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyDim 7 Juin - 21:01

Bon voilà Maëva va enfin se faire baptiser.

Elle le veut depuis longtemps, elle a commencé le catéchisme cette année (pas possible avant par manque de catéchistes) et vendredi la soeur m'a dit que Maëva était prête et que comme on risque de déménager autant faire ça cet été.

Du coup j'ai vu le père tout à l'heure, il m'a dit ce que je devais amener comme documents. J'ai trouvé la marraine, il n'y aura pas de parrain.

Bon pour l'église je sais pas trop comment ça se passe, je verrai ça avec le prêtre.

Mais pour la fête après, je sais pas non plus en fait. Moi je voudrais un truc simple !

Alors que faut-il faire, ne pas faire ?

Je pensais des faire part pour inviter les gens. Et puis un restau. Et un gâteau que je ferai et des dragées pour tout le monde. Et puis une petite déco dans l'appart avec juste des ballons. Ça le fait ou pas ?

Non parce que en fait pour moi c'est surtout l'église qui est importante, je veux dire ma fille demande à se faire baptiser parce qu'elle croit en Dieu tout simplement. Mais j'ai l'impression que la famille voit ça comme THE événement où il faut faire les choses en grand.
Revenir en haut Aller en bas
biboutes
Savante
biboutes


Messages : 2227
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : Paris

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyDim 7 Juin - 21:14

En principe, un baptême ne "nécessite" pas de grande réception comme pour un mariage. Ca me semble très bien ce que tu as prévu .  
Fais lui une petite bise de ma part . I love you
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyDim 7 Juin - 21:31

Oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait, merci !

Et sinon une idée du prix que je vais payer au prêtre ? Il me semble que c'est comme pour les enterrements, pas de prix fixe mais une participation libre, mais dans ce cas combien donner ?

Je lui ferai demain matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyLun 8 Juin - 12:54

C'est très bien ce que tu as prévu. Pour la somme, je ne me rappelle plus c'est loin (8 ans). Mais demande au Père, il te dira.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyMar 9 Juin - 9:44

c'est très bien ce que tu as prévu, pas besoins de faire de grand chichi!
Marin s'est fait baptisé dimanche!
il faut d'ailleurs que j'aille payer la cérémonie, alors ds notre paroisse, on reçoit un petit document et tu donnes ce que tu veux entre 60 et 150€.

en tous cas, super pour Maëva!!! toutes mes félicitations pour elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyMar 9 Juin - 12:02

Merci pour vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
titileo27
Spécialiste
titileo27


Messages : 1990
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 41
Localisation : haute normandie

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyJeu 11 Juin - 18:09

ah bah moi aussi je commence à réfléchir à l'organisation du baptême du Juliette qui aura lieu en octobre...

pour mes filles ainées, pour le prix c'était 150eur au minimum....

on va faire des faire-parts, et j'ai loué la salle des fêtes de la commune, en revanche, on est pas d'accord avec mon homme pour le repas... moi je voyais prendre un traiteur qui fait de la paëlla géante (comme pour Léony) et lui voyait plus un repas chaud servi sur assiette avec entrée plat fromage et bien sur la traditionnelle pièce montée...

en fait, t'as raison, c'est en l'écrivant que je m'aperçois que chez nous, c'est une vraie fête...lol

Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyJeu 11 Juin - 18:37

Pour mon grand on avait fait un couscous maison, sacré boulot, c'était en mars et les parrain et marraine, nous recevaient dans leur restaurant.
Pour le petit, buffet froid mais début septembre, sous une grande tonnelle dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
titileo27
Spécialiste
titileo27


Messages : 1990
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 41
Localisation : haute normandie

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyJeu 11 Juin - 20:26

j'aurai aimé dans le jardin, mais pas assez de table et chaises et puis jamais sur du temps de normandie... lol
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:04

Bah nous aussi ça sera une fête, mais pas dans le même sens qu'un anniversaire quoi.

Bon sinon du coup je suis en train de regarder pour la déco.

Pour les dragées je vais faire un faux gâteau avec des boites décorées. J'ai imprimé des patrons et je pense avoir trouvé celui qui donne le mieux, faudra que Maëva donne son avis aussi. Donc ça sera présenté en gâteau et dans chaque "part" qui est une boite il y aura les dragées. En fait ça donnera comme sur cet album https://www.facebook.com/CreativeIdeass/posts/732756756846979 mais en déco baptême. Pour la déco des boites on verra, on mettra des jolis rubans, des genre de scotchs décorés. Je vais aussi tenter de couper une forme sur le dessus des boite et y mettre du papier calque, pour qu'on voit à travers, et idéalement, écrire la date et le prénom sur le calque, mais ça je sais pas si mon imprimante va donner un bel effet.

Les couleurs je sais déjà qu'elle voudra pas de rose, alors je pense qu'on va se faire un blanc et violet, mais ça s'est à voir avec elle donc je sais pas encore.

Les dragées ça sera au chocolat je sais que tout le monde aime alors qu'on est plusieurs dans la famille à pas aimer les traditionnelles. J'avais pensé aux mms personnalisés mais ils ont vachement augmenté leurs prix (j'avais pris une années pour la fête des pères et j'avais pas payé 69€ pour le kilo !) donc tant pis ça sera des dragées normales.

Et le repas, je sais pas, j'hésite entre le resto en bas de chez moi ou des trucs chez moi (genre taboulé, quiches, pizzas froides, salade de riz etc...) et dans tous les cas en dessert je vais tenter un gâteau blanc avec dessus un ange en pâte à sucre (et une "croix de Jésus", Maëva y tient).

Pis la déco de chez moi, ben des ballons, des nappes colorées avec une "sur nappe" blanche. Assiettes et couverts en plastique aux couleurs choisies, comme pour les anniversaires.

Ça me parait pas mal, pas trop cher et sympa en même temps !

Ah oui sinon une question, les dragées faut compter un sachet par personne ou par couple ? Je veux pas que ça me reste sur les bras si chaque couple en prend qu'un alors que j'aurais compté un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:10

titileo27 a écrit:
ah bah moi aussi je commence à réfléchir à l'organisation du baptême du Juliette qui aura lieu en octobre...

pour mes filles ainées, pour le prix c'était 150eur au minimum....

on va faire des faire-parts, et j'ai loué la salle des fêtes de la commune, en revanche, on est pas d'accord avec mon homme pour le repas... moi je voyais prendre un traiteur qui fait de la paëlla géante (comme pour Léony) et lui voyait plus un repas chaud servi sur assiette avec entrée plat fromage et bien sur la traditionnelle pièce montée...

en fait, t'as raison, c'est en l'écrivant que je m'aperçois que chez nous, c'est une vraie fête...lol

chez nous aussi, c'est toujours grande fiesta ... mais c'est une habitude de faire la fête dans la famille ... donc ça ne me choque pas

par contre, ceux qui ne font jamais de fiesta familiale et qui pour un baptême, une communion : font une fiesta : bah on a l'impression qu'ils font le sacrement pour la fête et pas pour le sacrement ...

chez nous (et chez toi visiblement) : tout prétexte est bon pour guindailler .... celui-là comme un autre

après question budget (d'ailleurs faut que je regarde pour une salle) : on va grouper : la communion (profession de foi : autrement on va me rappeler à l'ordre : lol) aura lieu le jour de notre annif de mariage et à 18 jours des 50 ans de zhom : donc fêtera les 3 trucs ensemble ....
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:12

Isa a écrit:
Bah nous aussi ça sera une fête, mais pas dans le même sens qu'un anniversaire quoi.

Bon sinon du coup je suis en train de regarder pour la déco.

Pour les dragées je vais faire un faux gâteau avec des boites décorées. J'ai imprimé des patrons et je pense avoir trouvé celui qui donne le mieux, faudra que Maëva donne son avis aussi. Donc ça sera présenté en gâteau et dans chaque "part" qui est une boite il y aura les dragées. En fait ça donnera comme sur cet album https://www.facebook.com/CreativeIdeass/posts/732756756846979 mais en déco baptême. Pour la déco des boites on verra, on mettra des jolis rubans, des genre de scotchs décorés. Je vais aussi tenter de couper une forme sur le dessus des boite et y mettre du papier calque, pour qu'on voit à travers, et idéalement, écrire la date et le prénom sur le calque, mais ça je sais pas si mon imprimante va donner un bel effet.

Les couleurs je sais déjà qu'elle voudra pas de rose, alors je pense qu'on va se faire un blanc et violet, mais ça s'est à voir avec elle donc je sais pas encore.

Les dragées ça sera au chocolat je sais que tout le monde aime alors qu'on est plusieurs dans la famille à pas aimer les traditionnelles. J'avais pensé aux mms personnalisés mais ils ont vachement augmenté leurs prix (j'avais pris une années pour la fête des pères et j'avais pas payé 69€ pour le kilo !) donc tant pis ça sera des dragées normales.

Et le repas, je sais pas, j'hésite entre le resto en bas de chez moi ou des trucs chez moi (genre taboulé, quiches, pizzas froides, salade de riz etc...) et dans tous les cas en dessert je vais tenter un gâteau blanc avec dessus un ange en pâte à sucre (et une "croix de Jésus", Maëva y tient).

Pis la déco de chez moi, ben des ballons, des nappes colorées avec une "sur nappe" blanche. Assiettes et couverts en plastique aux couleurs choisies, comme pour les anniversaires.

Ça me parait pas mal, pas trop cher et sympa en même temps !

Ah oui sinon une question, les dragées faut compter un sachet par personne ou par couple ? Je veux pas que ça me reste sur les bras si chaque couple en prend qu'un alors que j'aurais compté un chacun.
dragées : je dirais un paquet par enfant et un par couple d'adultes
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:12

Isa a écrit:
Bah nous aussi ça sera une fête, mais pas dans le même sens qu'un anniversaire quoi.

Bon sinon du coup je suis en train de regarder pour la déco.

Pour les dragées je vais faire un faux gâteau avec des boites décorées. J'ai imprimé des patrons et je pense avoir trouvé celui qui donne le mieux, faudra que Maëva donne son avis aussi. Donc ça sera présenté en gâteau et dans chaque "part" qui est une boite il y aura les dragées. En fait ça donnera comme sur cet album https://www.facebook.com/CreativeIdeass/posts/732756756846979 mais en déco baptême. Pour la déco des boites on verra, on mettra des jolis rubans, des genre de scotchs décorés. Je vais aussi tenter de couper une forme sur le dessus des boite et y mettre du papier calque, pour qu'on voit à travers, et idéalement, écrire la date et le prénom sur le calque, mais ça je sais pas si mon imprimante va donner un bel effet.

Les couleurs je sais déjà qu'elle voudra pas de rose, alors je pense qu'on va se faire un blanc et violet, mais ça s'est à voir avec elle donc je sais pas encore.

Les dragées ça sera au chocolat je sais que tout le monde aime alors qu'on est plusieurs dans la famille à pas aimer les traditionnelles. J'avais pensé aux mms personnalisés mais ils ont vachement augmenté leurs prix (j'avais pris une années pour la fête des pères et j'avais pas payé 69€ pour le kilo !) donc tant pis ça sera des dragées normales.

Et le repas, je sais pas, j'hésite entre le resto en bas de chez moi ou des trucs chez moi (genre taboulé, quiches, pizzas froides, salade de riz etc...) et dans tous les cas en dessert je vais tenter un gâteau blanc avec dessus un ange en pâte à sucre (et une "croix de Jésus", Maëva y tient).

Pis la déco de chez moi, ben des ballons, des nappes colorées avec une "sur nappe" blanche. Assiettes et couverts en plastique aux couleurs choisies, comme pour les anniversaires.

Ça me parait pas mal, pas trop cher et sympa en même temps !

Ah oui sinon une question, les dragées faut compter un sachet par personne ou par couple ? Je veux pas que ça me reste sur les bras si chaque couple en prend qu'un alors que j'aurais compté un chacun.

trés joli le "gateau", je crois que c'est un sachet par couple (tu peux faire un sachet de bonbon pour les enfants aussi c'est sympa )
Revenir en haut Aller en bas
titileo27
Spécialiste
titileo27


Messages : 1990
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 41
Localisation : haute normandie

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:20

oui pommier, origine belge c'est peut-être pour ça!!! lol

sinon isa, ça me semble bien tout ça!!!
le gateau de dragées je trouve ça cool...et chez nous, c'est un par couple, mais l'idée de jade de faire un petit sachet de bonbons par enfant est super sympa aussi (je la garde dans un coin de ma tête!! lol)

après pour le repas, ça dépend du tarif du resto... vous êtes nombreux??
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Experte



Messages : 4129
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:25

Oui j'avais aussi compté les enfants, je sais qu'ils adorent ce genre de trucs à garder !

Donc vous diriez un par couple toutes les trois. Si quelqu'un a un avis différent, j'écoute Smile

Ben on sera quand même 16 dont 2 enfants de 7 ans et 1 enfant de 2 ans. Pour le resto il y en a deux en bas de chez moi, on a déjà été 2 fois en famille à un des deux, moi je préfère l'autre mais il est aussi plus cher (après franchement il vaut la différence). Je sais pas on verra. J'ai encore le temps de voir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:35

titileo27 a écrit:
oui pommier, origine belge c'est peut-être pour ça!!! lol

sinon isa, ça me semble bien tout ça!!!
le gateau de dragées je trouve ça cool...et chez nous, c'est un par couple, mais l'idée de jade de faire un petit sachet de bonbons par enfant est super sympa aussi (je la garde dans un coin de ma tête!! lol)

après pour le repas, ça dépend du tarif du resto... vous êtes nombreux??

la Belgique pour la guindaille ? non, c'est plus une question de famille ...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 14:37

ah ou j'ai mal compris ? tu as des origines belges ?
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 15:04

vous m'avez secoué les filles ... je viens de réserver la salle pour la communion de Justin !
la première que j'ai essayé était déjà réservée (près de chez nous)
j'ai tenté ma chance à la salle près de l'Eglise (sur la même place !) et c'est ok ....

c'est la paroisse du village à côté car on avait pas aimé la "petite communion" dans notre ville (et c'est la paroisse de mon enfance et où Justin a été baptisé)
Revenir en haut Aller en bas
titileo27
Spécialiste
titileo27


Messages : 1990
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 41
Localisation : haute normandie

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 15:43

oui j'ai des origines belges et du nord de la france pour ma mère et origines italiennes et sud ouest de la france pour mon père...

moi aussi ça m'a secoué, j'ai enfin fait la liste d'invités!!!
pour la salle, déjà fait car je me suis calquée sur la disponibilité de celle ci pour aller voir la paroisse...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 15:45

titileo27 a écrit:
oui j'ai des origines belges et du nord de la france pour ma mère et origines italiennes et sud ouest de la france pour mon père...

moi aussi ça m'a secoué, j'ai enfin fait la liste d'invités!!!
pour la salle, déjà fait car je me suis calquée sur la disponibilité de celle ci pour aller voir la paroisse...
où en Belgique : tu sais ?
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 16:27

ça me paraît pas mal tout ça Isa!

pour les draguées ici, c'est un par personne :
Organisation de baptème P1120910

les toiles de jute pour les messiers, les boites bleues pour les dames, ce sont les parrain et marraine qui s'en chargent


Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 16:31

Cela me parais bien Isa, un par couple et un sachet pour les enfants.

Le resto tu es moins libre de l'heure !!! A toi de voir.

Ici, pas de communion, les enfants n'avaient pas envie, et mon mari étant athée, et moi je suis allée dans une école catholique donc c'était avec, mais j'ai aimé et je ne regrette pas.

En parlant d'origine, les GP de mon mari côté papa algérie et franco-allemande, et côté maman espagnol et belge !!! Par contre aucune idée des endroits exact.
Revenir en haut Aller en bas
dyan06
Expérimentée
dyan06


Messages : 1321
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 44
Localisation : bretagne

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 16:32

et ça c'est ma déco de serviette!
Organisation de baptème P1120911

on a fait le thème marin ... (si j'ai a le faire au moins une fois, autant que ça soit maintenant, parce que pour ses 18 ans, je ne suis pas sur que ça lui aurait plu...)

il y avait aussi des poissons rouges ds vases (les enfants sont repartis avec un poisson), et du sables / bois / coquillage ds d'autres (je n'ai pas de photos, sniff)
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 16:33

En dragées j'adore les amandes, les chocolats c'est bof, bon en même je ne mange que peu de chocolat et que du noir.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème EmptyVen 12 Juin - 16:34

dyan06 a écrit:
et ça c'est ma déco de serviette!
Organisation de baptème P1120911

on a fait le thème marin ... (si j'ai a le faire au moins une fois, autant que ça soit maintenant, parce que pour ses 18 ans, je ne suis pas sur que ça lui aurait plu...)

il y avait aussi des poissons rouges ds vases (les enfants sont repartis avec un poisson), et du sables / bois / coquillage ds d'autres (je n'ai pas de photos, sniff)

Merci pour le fou rire !!!!

Moi j'avais fait du super basique, je suis assez nulle côté déco de table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de baptème Empty
MessageSujet: Re: Organisation de baptème   Organisation de baptème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de baptème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baptême de Maëva
» texte pour un baptéme
» organisation a la maison
» organisation et idées???
» Parentalite et temps de travail, organisation, besoins, envie et réalité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: