CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 expressions locales, fautes de français récurentes, ....

Aller en bas 
+9
magali1984
dyan06
Gwennaeris
jade0013
fleurensucre
cécile
Winnie
elo!
pommier
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 8:35

le post sur les mots d'enfants me donne l'envie de créer (recréer : il y en avait eu un sur ibb) un post sur les expressions locales, belgicismes, fautes de français récurrentes, ....)

la première qui me pose souvent problème ici (mesgigis ne me contredira pas) : en Belgique, on utilise souvent savoir et pouvoir à la place l'un de l'autre : un ex : connais-tu le numéro de tel de machin ? oui, mais je ne sais pas te le dire, car c'est un numéro privé ... : bah, si tu sais, mais tu ne peux pas ....

nous avons un vocabulaire assez semblable aux ch'tis donc vos endives sont nos chicons et pour nous, des endives : c'est une sorte de salade - tjs en cuisine, votre mâche est de la salade de blé

je te téléphone et je te dis quoi : c'est en regardant le film que je me suis rendue compte que ça ne voulait rien dire ....
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 8:36

lâchez-vous ...  bounce  affraid 
et pour biboutes (il me semble que c'est toi sur fb qui parle parfois de ça) : nous mangeons parfois des pains au chocolat (et les viennoiseries sont appelées des couques)
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 8:48

alors ça je l'ai découvert en allant voir ma soeur en picardie , tu payes à une boutique et la vendeuse te sort " s'il vous plait " ... ben la première fois tu ne sais pas quoi répondre ....
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 8:54

elo! a écrit:
alors ça je l'ai découvert en allant voir ma soeur en picardie , tu payes à une boutique et la vendeuse te sort " s'il vous plait " ... ben la première fois tu ne sais pas quoi répondre ....
en te donnant la marchandise ou en te rendant la monnaie ?
en fait ça ne m'étonne pas trop : mais comme pour les ch'tis : nos territoires sont proches ...
nous avons des soucis de vocabulaire en vacances pour tout ce qui touche l'entretien et l'hygiène .... nous avons des essuies pour ... tout :
- essuie de toilette (votre serviette),
- essuie-main (la taille plus petite),
- essuie-vaisselle (votre torchon) et là pour le novice ça se corse : tu peux me passer le torchon pour essuyer la vaisselle et  affraid  notre torchon est votre serpillère ... on vous imagine donc essuyer la vaisselle avec une serpillère en gros
- essuie de plage (drap) ... nous faisons notre lit avec des draps de lit ...
nous mettons des langes aux bb (couches) et les enfants emportent un plumier dans leur mallette (trousse dans cartable) .... sauf que dans certaines régions : la mallette c'est la boîte à tartines

et sapolin est une marque qui n'existe pas chez nous : c'est de l'essuie tout
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 8:58

nos voitures sont équipées de clignoteurs (bien que sur certaines, on pense qu'ils sont en option ...)
et Justin est chatouilleur (ald chatouilleux)
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 9:01

les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 9:12

elo! a écrit:
les deux ...
bah pour nous, il est normal de dire "s'il vous plait" lorsque l'on présente quelque chose (tu viens à la maison, je te propose un verre, en te le donnant, je te dis : "s'il te plait"
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Experte
Winnie


Messages : 4031
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 10:15

Ici, en Auvergne, ils ont la fâcheuse tendance de mettre des "y" partout ! "Tu y fermes bien la porte" ; "Tu y feras correctement", etc... C'est très, très agaçant !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvages2mn.canalblog.com/
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 10:20

Winnie a écrit:
Ici, en Auvergne, ils ont la fâcheuse tendance de mettre des "y" partout ! "Tu y fermes bien la porte" ; "Tu y feras correctement", etc... C'est très, très agaçant !

Ce doit être la montagne car ici c'est pareil !!

Et aussi, au supermarché cela m'écorche les oreilles ils vont en caisse et non à la caisse !!!

Dans ma région d'origine en parlant des enfants ont des drôle et drôlesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 10:43

cécile a écrit:
Winnie a écrit:
Ici, en Auvergne, ils ont la fâcheuse tendance de mettre des "y" partout ! "Tu y fermes bien la porte" ; "Tu y feras correctement", etc... C'est très, très agaçant !

Ce doit être la montagne car ici c'est pareil !!

Et aussi, au supermarché cela m'écorche les oreilles ils vont en caisse et non à la caisse !!!

Dans ma région d'origine en parlant des enfants ont des drôle et drôlesse !!!

et le "si j'aurais" .... vous l'avez aussi ?
bon, le conditionnel c'est déjà difficile pour les enfants qui entendent parler correctement et qui sont repris quand ils se trompent alors ceux qui entendent la faute tout le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Légende
cécile


Messages : 6622
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 10:48

pommier a écrit:
cécile a écrit:
Winnie a écrit:
Ici, en Auvergne, ils ont la fâcheuse tendance de mettre des "y" partout ! "Tu y fermes bien la porte" ; "Tu y feras correctement", etc... C'est très, très agaçant !

Ce doit être la montagne car ici c'est pareil !!

Et aussi, au supermarché cela m'écorche les oreilles ils vont en caisse et non à la caisse !!!

Dans ma région d'origine en parlant des enfants ont des drôle et drôlesse !!!

et le "si j'aurais" .... vous l'avez aussi ?
bon, le conditionnel c'est déjà difficile pour les enfants qui entendent parler correctement et qui sont repris quand ils se trompent alors ceux qui entendent la faute tout le temps ...

Oh que oui, il m'agace autant que le ouais !!!! Mon grand avait même repris sa maîtresse et devant moi, je me suis sentie con, mais elle lui a dit tu as raison on doit dire oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 11:03

avant l'apparition du sida (c'est marrant comme un truc comme ça peut changer la façon de parler) ... certaines personnes au lieu de dire oui (ou wais : on l'a aussi), disaient "bah, si da"
et pour terminer une phrase à la voix passive : "qu'il me fait" "que je lui fais"
Revenir en haut Aller en bas
fleurensucre
Passionnée
fleurensucre


Messages : 904
Date d'inscription : 05/10/2012

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 11:18

en normandie on mets des riens par tout:
c'est rien beau !! (ce qui veux dire que c'est très beau)
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 11:35

dans le sud
la serpilliére s'appelle une piéce;
la pile c'est l'évier
le cafoutche c'est le cagibi
y a dégun = y a personne
ça pégue = ça colle
challer quelqu'un = c'est prendre quelqu'un a sur ta selle de moto, vélo...
néguer = noyer
caguer = faire caca

puis y un fada, un enculer et un putain (au choix ou tous ensembles ) tout les 2 mots
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 11:39

on déloge (ald découcher je pense chez vous)
et l'étudiant qui vit dans une chambre d'étudiant : il vit dans un kot, il kotte, il a de co-kotteurs, ...
et quand il fait la fête : il guindaille
quand il ne va pas au cours : il brosse les cours
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 11:43

le tissus pour prendre les poussières (je ne sais pas comment vous l'appelez) : est une loque à poussières (ou en wallon : une loque à relocter)

ah oui et surtout on fait les poussières (comme si on les fabriquait) ald de les prendre
on met sécher le linge (ald l'étendre)
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 11:45

du boeuf haché cru : chez nous, c'est de l'américain
et donc quand on entend parler de steak tartare (si on n'est pas au courant) on s'imagine un steak (pas haché) avec de la sauce tartare ... et on se retrouve donc au resto avec un convive qui commande un steak tartare bien cuit : lol
Revenir en haut Aller en bas
Gwennaeris
Experte
Gwennaeris


Messages : 4097
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Bretagne

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 12:39

Chez nous on dit : "Je vais faire ma douche" ou "Je vais faire l'essence".
Ca énervé Loic à chaque fois au début, il me sortait "oublie pas tes outils pour faire ta douche" XD
Finalement, il a bien dû s'y habitué.

Sinon on a tendance à mâcher des syllabes aussi quand on parle.

Et on prononce les o "ouvert" et pas fermé dans par exemple côte, rose...
Revenir en haut Aller en bas
https://coupdegueule.superforum.fr
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 13:02

moi je vais faire l'essence et je prend ma douche
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 13:07

alors dans les mots incompréhensibles nous avons le pochon , les lumas , les gueurlets ( alors là je sais même pas comment l'écrire ) , les bouchures .

la première fois que j'ai dis à mon homme que pour les 4à ans de mon père ( il y a donc 20 ans oiuof ça passe ) , on s'était armé de pochons pour aller chercher des lumas dans les bouchures ... Suspect Suspect Suspect voilà la tête de mon homme en face .
( traduction = on a pris des sacs plastiques pour aller ramasser des escargots dans les les haies qui bordent les champs )
j'étais morte de rire .
bon ceci étant j'emploie pas mal de mots berrichons sans m'en rendre compte , pire même sans savoir que c'est du patois !

mon homme son truc c'est de tourner ses phrases à l'envers du genre je sais pas il est où ?
à chaque mes oreilles saignent ....
Revenir en haut Aller en bas
jade0013
Passionnée
jade0013


Messages : 734
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : 13

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 13:21

elo! a écrit:
alors dans les mots incompréhensibles nous avons le pochon , les lumas , les gueurlets ( alors là je sais même pas comment l'écrire ) , les bouchures .

la première fois que j'ai dis à mon homme que pour les 4à ans de mon père ( il y a donc 20 ans oiuof ça passe ) , on s'était armé de pochons pour aller chercher des lumas dans les bouchures ... Suspect Suspect Suspect  voilà la tête de mon homme en face .
( traduction = on a pris des sacs plastiques pour aller ramasser des escargots dans les les haies qui bordent les champs )
j'étais morte de rire .
bon ceci étant j'emploie pas mal de mots berrichons sans m'en rendre compte , pire même sans savoir que c'est du patois !

mon homme son truc c'est de tourner ses phrases à l'envers du genre je sais pas il est où ?
à chaque mes oreilles saignent ....

tu m'as fait rire Laughing Laughing Laughing Laughing

en plus je suppose qu'il y a un bel accent qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 13:38

en temps normal je te dirais oui , mais je ne crois pas en avoir hérité .
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 14:08

zhom a quelques mots en congolais (oui, les gds parents des 2 côtés ont été là-bas comme militaires) et les parents : l'une y est née et l'autre y a vécu
alors : le truc en wallon qui ne se traduit pas (brièvement) en français c'est être narreux = c'est accepter de boire au verre de quelqu'un d'autre, accepter que quelqu'un prenne les glaçons avec ses doigts pour le mettre dans ton verre, .... (par contre, tu peux très bien ne pas manger un yaourt dont la dlc est de la veille : ça c'est différent
en général, les scouts ne sont pas narreux ...
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 14:09

jade0013 a écrit:
moi je vais faire l'essence et je prend ma douche
faire le plein chez nous
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... EmptyVen 27 Fév - 14:11

je suis  Laughing lol! marioniciar 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty
MessageSujet: Re: expressions locales, fautes de français récurentes, ....   expressions locales, fautes de français récurentes, .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expressions locales, fautes de français récurentes, ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» traduction français espagnol
» Le Brésil et le Foot français .....
» Aide pour traduction de l'anglais au français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Je raconte ma vie-
Sauter vers: