CDG

Un forum de discussion pour parler de tout et rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Convictions et choix des parents

Aller en bas 
+9
Gwennaeris
pommier
biboutes
merlinette84
laroca
toadette91
elo!
magali1984
AlizeaDorée
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
magali1984
Passionnée



Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 9:29

oui je me doutais bien mais comme le mot "charcuterie" a été employé...je m'interrogeais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 9:30

merlinette84 a écrit:
le porc, c'est haram, c'est ça? (ma question c'est haram c'est bien le contraire de halal?)

je ne suis pas experte sur le "haram". pour moi ça ne l'est pas et ça l'est. bouhhhh ça c'est de la clarté !!!!!

"haram", dans le sens où je l'entends signifie mauvais, mal, très très mal. Pour moi vu que la viande de porc est autorisée si tu te trouves dans une région ou un pays qui ne fait que ça, elle n'est pas "haram" .....bref, je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 9:32

oui non je crois que je vois, si on peut on en mange pas, mais c'est pas un péché mortel si t'en mange quoi!

est ce pour garder une sensation de pureté que tu n'en manges pas? c'est dans ce sens là que t'évites d'en manger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 9:38

merlinette84 a écrit:
oui non je crois que je vois, si on peut on en mange pas, mais c'est pas un péché mortel si t'en mange quoi!

est ce pour garder une sensation de pureté que tu n'en manges pas? c'est dans ce sens là que t'évites d'en manger?

non, pour moi et rien que pour moi, je pense que c'est identitaire. Je ne suis pas pratiquante et c'est le seul truc que je suis en gros (excepté les 10 commandements lol) avec le ramadan qui me rattache à ma culture d'origine. Et pour mes enfants c'est pareil. Une sorte de rituel qui rappelle nos racines.

Ce n'est donc pas une question de pureté. Parce que la pureté c'est un autre sujet dans la religion (toujours selon la façon dont moi j’interprète ce mot). Et moi je suis loin d'etre pure et de rechercher la pureté (quoique la rechercher ne me ferait pas de mal)
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84
Légende
merlinette84


Messages : 5011
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : Caen

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 9:41

ok! je pensais que manger du porc donnait une sensation de souillure, mais effectivement ça doit être propre a chacun!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 9:45

merlinette84 a écrit:
ok! je pensais que manger du porc donnait une sensation de souillure, mais effectivement ça doit être propre a chacun!

ce doit etre le cas peut etre pour pas mal de gens.
Revenir en haut Aller en bas
maryam
Experte
maryam


Messages : 4745
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 43
Localisation : Amman

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:18

Haram signifie illicite,interdit,c`est un terme nalheureusement bien galvaude de nos jours...
par contre il n`y a pas d`interpretations a avoir sur quelle viande est halal ou pas,c`est tres clair dans le coran :


« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.

cela dit c`est vrai que si on y est contraint,c`est a dire si on est sur le point de mourir de faim et qu`on a pour toute nourritire disponible que du porc ou autre d`illicite,he bien on peut en manger....
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:19

magali1984 a écrit:
oui je me doutais bien mais comme le mot "charcuterie" a été employé...je m'interrogeais

charcuterie ne veut pas nécessairement dire porc (je pense que le souci est plus là) ...
il y a aussi de la charcuterie sans porc qui n'est pas hallal ...
Revenir en haut Aller en bas
audreylucie
Experte



Messages : 2554
Date d'inscription : 04/10/2012

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:20

Bon j'ai tout lu!!! Et je ne suis pas sure d'avoir grand chose à apporter à la discussion Laughing

Concernant le cas précis de cette maman végétarienne j'avoue que je ne comprends pas, son rôle est d'expliquer ses choix à sa fille pas de lui imposer, si sa fille décide de manger de la viande à l'école elle ne devrait pas s'en sentir honteuse, elle devrait avoir la liberté de le faire sans craindre la réaction de sa mère puisque la majorité le fait et qu'elle peut elle avoir envie de suivre le groupe. Je veux dire, être végétarien c'est quand même un choix qui a beaucoup de conséquences sociales et faire assumer ça à un enfant c'est quand même lourd et il faut en tenir compte pour ne pas prendre le risque de mettre son enfant en difficulté dès le début de son apprentissage de la vie en groupe. Certains enfants seront capable de le faire mais, à mon sens, ils doivent sentir qu'ils peuvent ne pas suivre le chemin de leurs parents sans que ce soit un drame pour être bien dans leurs baskets!

Ma sangsue réclame!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:26

Alors jute pour donner l'avis de quelqu'un qui a mangé du porc pendant les 19 premières années de sa vie et qui adoraient la charcuterie et tout plein de trucs genre le boudin: j'ai jamais senti de difference au niveau gout quand je suis passé au hallal... Et tout ce que je ne mange plus depuis ma conversion ne me manque pas... Et j'adore la charcuterie,meme si ce n'est plus la meme... Mais je pense que ca vient du fait que j'ai arreté le porc par conviction religieuse , ca a du bien joué sur le fait que ce que je ne mange plus ne me manque pas....

Et je sais pas si ce que je dis est clair et comprehensible Convictions et choix des parents - Page 4 277638789
Revenir en haut Aller en bas
pommier
Légende
pommier


Messages : 5471
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 51
Localisation : Belgique - Gembloux

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:30

très clair sarayane ...
Revenir en haut Aller en bas
elo!
Légende
elo!


Messages : 7732
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 40
Localisation : la ferrière

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:36

ah oui c'est très clair , ton choix c'est fait par une conviction profonde .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 10:39

Oui,et du coup, ca rend facile ce qui semble inconcevable... Je me rappelle dun collegue qui avait passé tout le service a me demander comment j'avais pu arreter le porc du jour au lendemain, comment je faisais pour ne pas craquer devant un bon plat de charcuterie Convictions et choix des parents - Page 4 277638789
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 12:31

maryam a écrit:
Haram signifie illicite,interdit,c`est un terme nalheureusement bien galvaude de nos jours...
par contre il n`y a pas d`interpretations a avoir sur quelle viande est halal ou pas,c`est tres clair dans le coran :


« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.

cela dit c`est vrai que si on y est contraint,c`est a dire si on est sur le point de mourir de faim et qu`on a pour toute nourritire disponible que du porc ou autre d`illicite,he bien on peut en manger....

Donc la gélatine de porc n'est pas interdite !

pommier a écrit:
magali1984 a écrit:
oui je me doutais bien mais comme le mot "charcuterie" a été employé...je m'interrogeais

charcuterie ne veut pas nécessairement dire porc (je pense que le souci est plus là) ...
il y a aussi de la charcuterie sans porc qui n'est pas hallal ...

Oui je pensais pareil, le saucisson d'âne par exemple c'est de la charcuterie mais ce n'est pas du porc.
Revenir en haut Aller en bas
magali1984
Passionnée
magali1984


Messages : 801
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39
Localisation : Gironde

Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 12:42

pommier a écrit:
magali1984 a écrit:
oui je me doutais bien mais comme le mot "charcuterie" a été employé...je m'interrogeais

charcuterie ne veut pas nécessairement dire porc (je pense que le souci est plus là) ...
il y a aussi de la charcuterie sans porc qui n'est pas hallal ...

oui non mais c'est vrai que moi spontanément charcuterie = porc, mais en fait non !

je suis une vraie blonde pardon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convictions et choix des parents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Convictions et choix des parents   Convictions et choix des parents - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convictions et choix des parents
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Choix d'allaitement
» Choix du titre
» choix de la 2ème langue ??
» Parents indignes
» Pour tous les parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDG :: Discussions :: Education-
Sauter vers: